Battle Food #13 – Nuggets de poulet aux cacahuètes & sauce barbecue

Aujourd’hui, je participe pour la première fois à la Battle Food entre blogueuses culinaires. Qu’est-ce donc ?

L’idée est pour celles qui le souhaitent, blogueuses ou non, de se réunir autour d’un même thème food. Tous les mois, chaque participante va plancher pour proposer sa recette, associé au thème. Ce dernier est choisi par la marraine du mois, elle même désignée par la marraine du mois précédent.Vous suivez ?

Il n’y a pas de gagnant, ni de perdant, mais juste le plaisir de découvrir les univers et la créativité de chacun. Et ça, c’est hyper cool. C’est Carole du blog SunriseOverSea qui est à l’initiative de cette chouette idée et ce mois ci c’est Est-elle gourmande qui nous propose de bosser sur les panés croustillants.

Nuggets 0 Nuggets BBQ 2 Nuggets BBQ

Ca tombait à pic car depuis un petit moment, je voulais faire des nuggets maison. Je sais c’est mal mais j’aime bien manger ceux de chez McDo, tout en sachant que c’est dégueu, bien évidemment… J’ai juste hésité quant à la réalisation : devais-je mixer le poulet et ajouter des aromates, ou bien garder le filet tel quel ? J’ai préféré opter pour la seconde option, pour un résultat naturel et plus gourmand.

Cela étant dit, j’ai un peu innové en ajoutant des Curly et des cacahuètes mixés, à la chapelure. Cette idée me venant de Norbert Tarayre, ancien de Top Chef. Un vrai délice ! Je les ai accompagné d’une sauce barbecue maison, réalisée grâce à la recette de Pauline.

BBQ Sauce

Nuggets

 Ce dont vous avez besoin pour 4 personnes :
– 4 filets de poulet bio (environ 600 g) – environ 16 nuggets
– 2 gros oeufs
– environ 2 verres de chapelure
– 1 paquet de biscuits apéritif Curly’s
– 1 grosse poignée de cacahuètes (salées, grillées à sec)
– de la farine
– de l’huile de tournesol

Préparation :
1/ Commencer par faire bouillir de l’eau. Découper vos filets en longueur type « bâtonnets ». Les plonger dans l’eau bouillante 3 minutes, montre en main, ils devraient devenir blanchâtres. Les sortir et réserver. Cette cuisson permet d’avoir des nuggets fondants à souhait ensuite.
2/ Mixer à part les cacahuètes, puis les curly’s. Ensuite, ajouter les ensemble dans votre mixeur avec la chapelure et tourner un dernier coup histoire de bien tout mélanger.Préparation NuggetsPetit tour dans la chapelure3/ Préparer un récipient/assiette avec de la farine , un avec le mélange chapelure, et un avec les oeufs battus en omelette. Ici, n’oubliez pas de bien assaisonner vos oeufs, sel & poivre. Vous pouvez aussi ajouter des épices, paprika ou autre, à la chapelure.
4/ Passer le poulet dans la farine, puis dans les oeufs battus et ensuite dans la chapelure, à l’aide d’une fourchette et de vos petites mains. Réitérer l’opération si vous avez assez de matière première et si vous avez du temps, c’est vraiment meilleur et ça fait une plus jolie croute qui tient bien.Nuggets prêts à frire5/ Dans une poêle un peu haute, faire chauffer environ 4 cm d’huile de tournesol (c’est bon l’huiiiiile) dans le fond. Quand c’est bien chaud (very important) y déposer les nuggets, laisser dorer 3 minutes de chaque côté environ.
6/ Déposer sur un papier absorbant et servir chaud avec l’accompagnement de votre choix, des frites maison peut-être ? :)

Pour découvrir les autres recettes des participants de la battle food c’est par là :
histoiresdefruit – casserolesetclaviers – cooksmopolitan – radisrose – cherrycherieleblog –
framboises-et-bergamote – doriannn – familyscook – monampersand – happyfoodblog –
infinimentcuisine –cookingsbubble – floencuisine – lealiola –
chezrequia – marineiscooking – lacuisinedannaetolivia – emilieandleassecrets –
sokeen – samkonait – lornithorynquechafouin –  chichichoc – cook-with-love – Julie Remacle –
lesrecettesdejuliette – delapeauaunoyau – ciliaetseshobbies – bistrodejenna – gourmetetgourmand –
safrangourmand – petitsplatsgeek – happy2cook – boucheabouches – clickcookandtaste – alatitecuillere –
lesmidinettes –mesptitsplatsdanslesgrands – bonjourdarling –
Retrouvez aussi le board Pinterest de la battle food, établi par Emilie By Plou
Nuggets cacahuètes
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions sur “Battle Food #13 – Nuggets de poulet aux cacahuètes & sauce barbecue

  1. Miam! j’avais testé des nuggets maisons avec poulet conservé entier déjà mais l’idée des cacahuètes me donne envie d’en refaire(avec de l’huuuuiiile oui!)! il est plein d’idée ce Norbert! et toi aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *