Eclairs au chocolat – Faits maison s’il vous plait !

Oui, j’aime bien me prendre pour une pâtissière/boulangère dans ma cuisine! Mais j’aime surtout avoir la satisfaction d’un travail bien fait, beau & bon! Les éclairs, un grand classique de la pâtisserie française, que je mourrais d’envie d’essayer. Il est vrai que ce n’est pas une mince affaire… Il faut avoir du temps devant soi, être précis (pâtisserie oblige) et rigoureux !
Je me suis laissée tenter et je ne pense pas me tromper en affirmant qu’une après-midi passée aux fourneaux vaut bien la brève dégustation de ce choux chocolaté… Vos papilles en redemandent ! Est-ce bien sérieux d’en reprendre un second ?

Ingrédients et préparation pour 5 jolis éclairs —

Pâte à choux
– 125 ml de lait
– 50 g de beurre
– 2 oeufs
– 75 g de farine
– 30 g de sucre
– 1 pincée de sel

1/ Faire bouillir le lait avec le beurre, le sucre et le sel.
2/ Hors du feu, verser d’un coup sec la farine et mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Une réaction va se produire et vous allez voir apparaître une pâte compacte et lisse. Remettre sur le feu 2 minutes pour assécher la pâte (very important)
3/ Verser la pâte dans un saladier et incorporer 1 oeuf. Vous devrez persister car l’oeuf n’aura pas trop envie de s’incorporer !
4/ Une fois bien amalgamé, battre le deuxième oeuf dans un bol à part et le verser par petite quantité sur la pâte tout en mélangeant entre chaque ajout. Attention, ici il ne faut pas nécessairement ajouter l’oeuf entier, il faut arrêter si la pâte n’avale plus sinon elle sera trop liquide, et là c’est foutu!
5/ Lorsque la pâte retombe en ruban, elle est prête.
6/ Se munir d’une poche à douille, la remplir, et dresser sur une plaque sulfurisée les éclairs.
7/ Enfourner à 180 °C pendant 25 minutes. Lors des 5 dernières minutes, je vous conseille d’entrouvrir la porte pour faire évacuer la vapeur et donc assécher au maximum vos éclairs.

La crème pâtissière au chocolat
– 3 jaunes d’oeufs
– 80 g de sucre
– 2 cuillère à soupe de farine
– 330 ml de lait
– 20 g de beurre
– 100 g de chocolat noir

1/ Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
2/ Ajouter la farine et mélanger. Verser dessus le lait bouillant. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole.
3/ Poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu’à épaississement de la crème. Retirer du feu.
4/ Lorsque la crème sera tiède, ajouter le beurre en parcelles et lisser l’appareil en fouettant.
5/ Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter à la crème.

Le glaçage au chocolat
– 150 g de chocolat
– un peu d’eau / crème / beurre

Veuillez m’excuser pour  le glaçage, je l’ai fait un peu au pif au mètre ! Si on est vraiment des fous de pâtisserie, on achète du fondant (en magasin spécialisé ou sur internet) pour le réaliser. Sinon on se débrouille, on mélange le chocolat fondu avec un peu d’eau, ou un peu de beurre, ou un peu de crème pour faire une ganache. C’est à vous de voir !

Finition & Montage
1/ Prendre les éclairs et à l’aide de la douille, faire 3 trous sur le côté plat (1 au milieu et 1 à chaque extrémité)
2/ Remplir la poche à douille de la crème et fourrer les éclairs en légère pression afin de déposer une petite quantité de crème à chaque fois.
3/ A l’aide d’une cuillère, prélever du glaçage et le déposer sur toute la longueur. Vous pouvez aussi, si votre récipient est assez large, tremper la face bombée directeur dans le glaçage et essuyer le contours avec le doigt. Miam miam.
4/ Réserver au réfrigérateur et consommer sous 2 jours !

Verdict : Un délice ! Des choux aériens et moelleux et une crème bien chocolatée, presque aussi meilleur que chez le pâtissier du coin, qui l’aurait cru ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d497476458/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Une réflexion sur “Eclairs au chocolat – Faits maison s’il vous plait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *