Gâteau au chocolat & farine de coco – Sans Gluten

Gateau au chocolat et coco SG

La farine de coco KESAKO ? On prend la chair de noix de coco récoltées fraîches. Ensuite, leur chair est pressée pour en extraire l’huile, séchée puis finement broyée en poudre fine….Et ça a fait la farine de coco !

Trouvée en magasin bio, cette farine est un pur bonheur, en tout cas dans ce gâteau, c’est un délice. Riche en fibres et dotée d’un index glycémique très bas, cette farine remplace facilement la poudre d’amande par exemple, mais ne pourra jamais remplacer la farine de blé en terme d’absorption.

Dès l’ouverture, j’ai été agréablement surprise. D’abord, par l’odeur prononcée de noix de coco, et ensuite par l’effluve sucrée émanant du sachet. Cette farine est puissante et magique. Associée à de la crème – qui remplace le beurre ici – et à du bon chocolat noir corsé Nestlé (oui, car le chocolat Valrhona n’est malheureusement pas sans gluten…), cela donne un gâteau dense au subtil goût de coco.

Gateau chocolat et coco SG

Gâteau au chocolat, farine de coco SG

Ce dont vous avez besoin pour 8 parts, d’après Ma cuisine sans gluten :
– 4 oeufs
– 135 g de chocolat noir 64% Nestlé
– 2 càs de lait demi-écrémé
– 100 ml de crème fraiche
– 1 càs de maïzena
– 50 g de farine de coco
– 75 g de sucre

Préparation :
1/ Préchauffez le four à 180°C.
2/ Dans une casserole, faire fondre chocolat, crème et lait. Réserver.
3/ Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.
4/ Mélanger les jaunes avec le sucre. Ensuite ajouter la farine de coco et la maïzena, puis le chocolat.
5/ Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter les à la préparation chocolatée.
6/ Verser dans votre moule sulfurisé et enfourner pour 35 minutes environ. Choisissez un petit moule, environ 10 cm de diamètre.

Bonne dégustation !

Je voulais préciser que j’avais fait ce gâteau la veille au soir pour une dégustation le lendemain midi. Dès la sortie du four, j’ai attendu quelques minutes qu’il tiédisse, puis je l’ai emballé dans du papier aluminium. Avant dégustation, nous l’avons passé 15 secondes au micro-onde, et il était vraiment sublime. On n’y a vu que du feu :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “Gâteau au chocolat & farine de coco – Sans Gluten

  1. Au top ! moi j’ai mis du lait de coco à la place du lait de vache… et un poil plus de chocolat… tout le monde a adoré ! Merci !

  2. Un grand bravoooo pour cette douceur sans gluten .. Je viens de réaliser la recette à la lettre et je suis impressionner par la texture et le gout léger aérée et très goûteux.. Toute la famille est satisfaite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *