Gâteau au chocolat & quinoa – Sans gluten

gateau au quinoa gateau au quinoa 2

Ah le quinoa, ma nouvelle passion ! Cette recette est d’ailleurs idéale lorsqu’il vous en reste au frigo après une première recette. Alors le quinoa, nous croyons tous que c’est une céréale bobo bio. MAIS NON! Il est consommé comme une céréale, mais il fait en réalité partie de la famille des Chénopodiacées, tout comme la blette, la betterave et l’épinard. Du coup, c’est un peu un légume me dis-je, chouette! Et si on en mettait dans un gâteau au chocolat après avoir tenté la salade? Ca je me le suis dit quand je suis tombée sur la recette de Rose. Whaou, fallait oser!

Le résultat est forcément étonnant, plutôt intéressant, un effet « riz au lait » non déplaisant. J’avouuuue c’est un peu étouffe chrétien (mais j’aime bien) alors le glaçage est juste indispensable pour adoucir tout ça, et surtout TELLEMENT bon. Bref, un gâteau sans gluten gourmand et bon pour la santé, vous osez ?

Ce dont vous avez besoin :
– 300 g de quinoa cuit (soit environ 135 g cru)
– 50 ml de lait d’amande
– 3 oeufs
– 100 g de beurre fondu (ou de l’huile)
– 100 g de sucre de canne
– 55 g de cacao en poudre non sucré
– 1 càc bombée de levure chimique
– 1 pincée de sel fin
Pour le glaçage : 150 g de lait de coco & 100 g de chocolat noir

Préparation :
1/ Cuire le quinoa si vous n’en n’avez pas déjà au frigo :)
2/ Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs soit le quinoa cuit, le sucre, le cacao, la levure chimique et le sel.
3/Dans un autre récipient, bien mélanger tous les liquides : le lait, le beurre et les oeufs.
4/ Enfin, incorporer la partie liquide à la partie sèche. Verser ensuite dans un moule rond en silicone.
5/ Enfourner à 175°C jusqu’à ce que le gâteau soit cuit, soit environ 30 minutes.

Pour le glaçage : dans une casserole, faire fondre le chocolat et le lait de coco et mélanger jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Réserver au frigo pour que le liquide s’épaississe (je dirais entre 30 minutes et 1 heure) pour enfin le couler sur le gâteau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “Gâteau au chocolat & quinoa – Sans gluten

  1. Ca a l’air HYPER BON! Et tomber sur une photo comme ça à l’heure du goûter, c’est un peu de la torture… mais merci de nous faire rêver! Je mets cette recette dans la liste des choses à tester au plus vite :) #miam

    • Bonjour Marie José! Alors là tu me poses une colle, c’est du lait de coco que l’on trouve dans n’importe quel supermarché ! Plutot liquide, ça durcira au réfrigirateur dans tous les cas avec le chocolat :)

  2. N’ayant plus de chocolat noir j’ai réalisé le glaçage avec du chocolat praliné et j’ai remplacé le sucre brun par du sucre de coco pour encore plus de légèreté c’est un régal !!!! Merci pour cette recette !!

  3. Je suis tombé sur la recette de rose juste avant la tienne, ce qui me ennuyait c est les œufs de lins… Je me suis dit kesako ??
    Et je vois que tu as simplement remplacé ce dilemme par des œufs , pourquoi n y ai je pas pensé ? Je vais donc tester demain, en mettant plutôt du bicarbonate de sodium alimentaire à la place de la levure chimique qui dénature le goût des bonnes choses, nos grands mères s en servaient autrefois
    Merci pour le partage

  4. Alors verdict (un mois après car pas eu le temps de le faire avant) : surprenant !
    Gâteau fondant en bouche, et le choix du chocolat est idéal,
    J avais fait l expérience d en manger version salé juste avant et ça n à rien à voir ! Je dirais que il manque juste une toute petite pointe de sucré, la ganache apporte vraiment la touche finale au gâteau … Il m en reste pour aujourd’hui, je verrais après une nuit au frais je pense qu il ne sera que meilleur
    Incroyable de se dire que le quinoa ici remplace complètement la farine , très bonne alternative, j adhère !
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *