Lentilles froides citronnées & oeuf mollet

Les lentilles et moi, nous n’étions pas très copines jadis. Le classique de la cantoche « lentille-carottes-lardons » n’a pas vraiment laissé bonne impression lorsque j’étais enfant. J’ai donc re découvert ces légumineuses (très bonnes pour la santé, ça aurait été bête de ne pas en profiter) en les associant chaudes avec des oignons, du cumin et de la coriandre. A l’oriental et c’est vraiment trop miam.

Ici, première fois en salade froide, avec le croquant des échalotes et des oignons nouveaux et l’acidité du citron, cela donne une entrée excellente. Et l’oeuf mollet avec, ça peut même devenir un plat complet (ou une entrée plus gourmande).

Ce dont vous avez besoin pour 4 personnes : 
– 250 g de lentilles vertes
– 1 oignon nouveau
– 1 échalote
– le jus de 2 citrons
– 4 oeufs à température ambiante
– de la coriandre
– de la roquette
– huile d’olive & vinaigre balsamique

Préparation : 
1/ Rincer les graines de lentilles sous l’eau froide dans une fine passoire puis les mettre dans une casserole d’eau froide (un volume de lentilles = 5 volumes d’eau) Porter à ébullition. Laisser cuire à petit bouillon pendant environ 40 minutes puis rincer rapidement sous l’eau froide afin de stopper la cuisson et refroidir les lentilles. Réserver dans un saladier.
2/ Ciseler finement l’oignon et l’échalote et les ajouter aux lentilles. Ajouter le jus des citrons et la coriandre ciselée. Assaisonner d’une vinaigrette au vinaigre balsamique, sel et poivre du moulin.
3/ Réserver au réfrigérateur. Vous pouvez préparer cette salade à l’avance (pratique)
4/ Remplir une petite casserole d’eau. Au moment où ça bout, déposer délicatement les oeufs à l’aide d’une cuillère à soupe pour un atterrissage tout en douceur. Faire cuire 5 minutes, montre en main.
5/ Verser de l’eau froide immédiatement sur les oeufs pour arrêter la cuisson et les refroidir un peu. Les écailler délicatement pour ne pas les abimer.
6/ Dresser vos lentilles au milieu de l’assiette (emporte pièce, ici), de la roquette autour, un filet d’huile d’olive. Ajouter l’oeuf sur les lentilles, un peu de sel et servir aussitôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d497476458/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Une réflexion sur “Lentilles froides citronnées & oeuf mollet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *