Les vraies lasagnes italiennes à la bolognaise

28555397_10214196181192244_996765424_o

Avec cette recette, vous allez redécouvrir les lasagnes, les vraies. Celles qui prennent un peu de temps en cuisine, celles qui sentent bon l’Italie, celles pour qui vous réunirez des ingrédients de qualité, celles pour qui vous allez tomber en amour. Exit le plat de cantine où on cherche la viande et qui dégouline de crème. Alors oui, il vous faudra commencer la veille, voir l’avant-veille pour réaliser le « ragu », il vous faudra réaliser une vraie béchamel (je vous avoue un secret plus bas) Il vous faudra râper du Parmigiano Reggiano (bon aller, si vous voulez l’acheter déjà en poudre, je vous autorise, je ne dirai rien…à condition que vous preniez du AOP hein!) Mais bon sang, quel plaisir de présenter votre plat à vos convives, quel plaisir de se délecter en famille… Plus jamais vous ne ferez la bolognaise autrement. Bref, ces lasagnes là, j’vous le dis, ça vous change une femme ! La recette, dans les grandes lignes, vient du blog Un déjeuner au soleil

Ingrédients pour 8 personnes (sans se resservir!)
– 800 g de tomates pelées en boite
– 500 g de boeuf hachée
– 150 g de chair à saucisse
– 100 g de ventrèche
– 1 oignon
– 2 carottes
– 2 branches de céleri
– 1 verre de vin rouge
– 2 verres de lait frais entier
– 2 feuilles de laurier
– Sel & poivre
– Pâte à lasagne : j’ai pris les Giovanni Rana fraîches aux oeufs (2 paquets x 6, soit 5 couches)

Pour la béchamel :
– 1 L de lait frais entier
– 80 g de beurre
– 70 g de farine
– noix de muscade, sel, poivre
– 120 g de parmesan fraichement râpé

Préparation J-1 de la bolognaise et de la béchamel :
1/ Préparer la base de la bolognaise : émincer l’oignon, éplucher, puis couper les carottes et le céleri en petits dés, ainsi que la ventrèche.
2/ Dans une grande casserole, faire revenir la ventrèche à feu vif, puis ajouter une noix de beurre (facultatif) les carottes, céleri et oignon. Faire rissoler quelques minutes.
3/ Ajouter la chair à saucisse, faire colorer un instant, puis ajouter le boeuf haché. Faire revenir tout en remuant bien avec une cuillère en bois.
4/ Verser le vin et laisser bien évaporer. Ajouter ensuite la tomate, les feuilles de laurier, un peu de sel et laisser mijoter à feux doux pendant au moins deux heures. Je rajoute souvent au bout d’une heure, 2 ou 3 verres d’eau.
5/ Quand la sauce est bien crémeuse, enlever le laurier, ajouter les deux verres de lait frais entier, et laisser mijoter 5 minutes.
A ce moment là, je laisse tiédir tranquillement, puis une fois refroidi je le met au réfrigérateur jusqu’au lendemain matin.

Pour la béchamel, vous pouvez la faire la veille ou le jour J, suivant votre organisation. Je l’a fait souvent la veille, comme ça j’ai plus qu’à monter mes lasagnes pour le lendemain midi.
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine, mélanger avec une cuillère en bois et faire colorer. Verser ensuite le lait en trois, quatre fois, tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux (ou pas) Laisser cuire à frémissement pendant 8 minutes environ, le temps que la crème épaississe mais pas trop, comme elle va cuire à nouveau. Éteindre, saler, poivrez et ajouter un peu de muscade. Bon, je vous avoue que je n’ai jamais réussi à faire une béchamel sans grumeaux…Donc je la passe au mixeur plongeant (oh scandale!) Couvrir de film alimentaire au contact et garder au réfrigérateur.

Montage des lasagnes le jour J
1/ Préchauffez le four à 180°C à chaleur tournante. Dans un récipient type pyrex rectangulaire : une fine couche de sauce, une couche de pâtes, une couche de béchamel, une couche de sauce puis une fine couche de parmesan et ainsi de suite en terminant avec une couche de pâte avec juste un peu de béchamel + parmesan. Le minimum de couche c’est 5 je dirais, mais vous pouvez en faire plus…
2/ Enfourner pendant 40 minutes environ. Très important, servir les lasagnes tièdes, pas trop chaudes !

Bon appétit ! S’il vous en reste pour le lendemain, vous verrez, elles sont encore meilleures…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d497476458/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

3 réflexions sur “Les vraies lasagnes italiennes à la bolognaise

  1. Bonjour! Je vais me laisser tenter par votre recette qui me parait slurp ! Petite question : qu’est-ce que cela apporte l’ajout du lait à la sauce? Merci!

  2. Enfin la fin des grumeaux !!!! Merci ! Dhabitude je me ruine le bras droit pour y parvenir, là jai gagné en temps et en énergie . Et cest délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *