Millionnaire’s Shortbread

Ou comment prendre 1000 calories en une bouchée. Les shortbread millionnaire sont des petits sablés écossais au bout goût de beurre, recouverts d’une couche de caramel et de chocolat. En gros, c’est une tuerie! Bon je l’avoue, c’est pas très cool de ma part de faire ce type de recettes, surtout après l’article sur les crèmes au chocolat au tofu soyeux diététiques! Mais voilà, après être tombée sur des clichés plus qu’alléchants, comme ici, j’ai eu une envie incommensurable de filer en cuisine réaliser cette bombe sucrée. Alors oui, la culpabilité se fait un peu sentir mais rien de bien grave, on mangera de la salade et de la soupe pendant les trois prochains jours, histoire de rentrer toujours dans son jeans…

Ce dont vous avez besoin pour de l’extase en barre :
– 180 g de farine
– 120 g de beurre demi-sel mou
– 60 g de sucre
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 200 g de chocolat noir ou lait (j’ai choisi du Côte d’Or au lait et noisettes)
– un peu de crème liquide

Pour le toffee :
– 
120 g de sucre
– 120 g de beurre
– 2 cuillère à soupe de Golden Syrup ou Sirop d’érable ou Miel (je suis une quiche, je l’ai oublié)
– 400 g de lait concentré sucré

Préparation :
1/ Préparer le shortbread
2/ Préchauffer le four à 170°C. Crémer tout d’abord le beurre et le sucre.
3/ Ajouter ensuite la farine et la levure jusqu’à l’obtention d’une boule.
4/ Mettre cette pâte dans un cadre à pâtisserie ou un moule rectangulaire et l’étaler à la main. Veillez à mettre du papier cuisson en dessous. Enfin, enfourner pour environ 30 minutes.

5/ Préparer le toffee
6/ Verser tous les ingrédients dans une casserole et faire bouillir en remuant sans arrêt (ATTENTION ! 30 secondes d’inattention et ça attache tout de suite au fond de la casserole) jusqu’à épaississement du toffee.
7/ Verser cette préparation sur le shortbread cuit.

8/ Enfin faire fondre le chocolat à feu doux avec la crème, mélanger puis étaler sur le toffee. Personnellement, avec le Côte d’Or, j’ai rajouté un peu d’eau et c’était parfait.

Il faudra laisser le millionnaire shortbread au réfrigérateur pendant au moins 6h. Moi je le laisse une nuit. Le jour J, couper en carrés avec un couteau dont la lame aura été plongée dans de l’eau chaude, pour faciliter la découpe.

VERDICT : Ca ressemble assez au Twix mais en plus sucré, oui c’est possible! Je pense que j’ai raté le toffee, le goût du beurre est trop prononcé. Par contre le chocolat Côte d’Or lait et noisettes et le shortbread au beurre demi-sel, une vraie merveille. En bref, je vous conseille de ne pas oublier, comme moi, le sirop d’érable et de réduire un peu les quantités de toffee pour un résultat optimal (bien qu’une bouchée soit suffisante, accompagnée d’un petit espresso pour contrebalancer le goût du sucre)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d497476458/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

2 réflexions sur “Millionnaire’s Shortbread

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *