Mon gâteau basque (et celui de Josy)

gateau basque 4

Si y a bien un gâteau qui fait mouche dans ma famille, c’est bien celui là. De tout temps à jamais, je n’ai connu que le gâteau basque de Mamie Josette. Présent à tous les importants repas de famille, quitte à avoir deux ou trois desserts, on s’en fichait mais il nous fallait le basque de Mamie Josette. Un doux parfum de rhum (parfois la main un peu lourde!), une vraie crème pâtissière à l’amande amère et un généreux biscuit sablé à se damner.

Alors, quand je suis arrivée au Pays Basque pour y travailler et pas juste pour un weekend, je ne vous raconte pas ma stupéfaction à la découverte du, soit disant, meilleur gâteau basque de toute la bourgade, celui de chez Paries. Ah, mais c’est ça un vrai gâteau basque ? Mais, où est la crème ? Elle a disparu ? Il est vrai que dans le gâteau basque traditionnel, la crème fait souvent corps avec le biscuit, ou bien est remplacée par de la confiture de cerises noires, la catastrophe en somme.

Du coup, je me suis résignée. Le seul gâteau basque que j’aime est celui que je confectionne, comme j’aime. Mamie Josette m’avait donné sa recette, que j’ai faite plusieurs fois, avec ou sans elle, recette un peu approximative toutefois : « Mais Mamie, là tu mets 3 jaunes, alors que la fois dernière on en avait mis 4 ? » – « Ecoute ma petite mignonne, là je n’en ai plus que 3, alors on ne rechigne pas! »

Ne mettant plus la main sur la recette de Josy, j’ai voulu essayé la recette de Anne de Papilles et Pupilles, aussi testée & approuvée par ma soeur Audrey. Et bien, c’était presque aussi bon que Josy ! La pâte est un peu moins « sablée », dû aux oeufs entiers je pense, alors que ma grand mère ne met que les jaunes, mais sinon, un vrai délice…  Vous essayez ? A moins que vous ne préfériez celui de chez Paries 😉

Ce dont vous avez besoin : 
*Pour la pâte :
– 300 gr de farine
– 3 pincées de sel
– 120 gr de beurre froid
– 200 gr de sucre
– 2 oeufs
– 2 cuillères à soupe de rhum
– 1 sachet de levure chimique

*Pour la crème :
– ½ litre de lait
– 3 oeufs
– 125 gr de sucre
– 40 gr de farine ou Maizena
– quelques gouttes de rhum, mais surtout de l’amande amère

Préparation :
*La pâte :
1/ Dans un saladier, ou bien au robot comme moi, mélangez le beurre et le sucre.
2/ Ajoutez la farine,la levure, les oeufs, le sel et l’arôme. Bien mélanger. Laissez durcir la pâte au réfrigérateur.

prépa gateau basque

*La crème :
1/ Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre semoule. Ajoutez la farine et mélanger.
2/ Portez le lait à ébullition, précipitez la moitié dans le bol contenant la préparation oeufs+sucre, mélangez.
3/ Remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition 3 à 4 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez les arômes en fin de cuisson. Versez la crème dans le bol et laissez refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, beurrez un moule de 22 cm de diamètre, le fariner. Prenez la pâte, la travailler légèrement. Comme je n’arrive jamais a étirer cette pâte trop friable, j’en prend une grosse moitié et je l’abaisse directement dans le moule avec mes paumes de mains, jusqu’au bord du moule en la faisant remonter. Une fois la crème refroidie (20/25°), garnissez le moule. Enfin, pour faire le couvercle de pâte, j’étale comme je peux le restant de pâte et recouvre petit bout par petit bout la crème, dans tous les cas, on ne verra rien après la cuisson. Dorez-le à l’oeuf et rayez-le à l’aide d’une fourchette.

gateau basque

gateau basque 2gateau basque 3

Cuire à feu doux 160°C durant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler ou de servir.

gateau basque à ma façon

gateau basque1

 

Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Mon gâteau basque (et celui de Josy)

  1. alors là je suis bluffée ! je croyais être la seule à étaler la pâte à la main et recouvrir la crème de pâte à la one again (puisque qu’après cuisson comme tu le dis on ne voit rien), le résultat est top, la crème généreuse et le tout fondant-moelleux à souhait. certains jours je mets crème ET confitures de cerises noires. le résultat est super et le tien a l’air parfait. quant à ceux de pariès … pour moi c’est plus que bof.

    • Hahaha tout le monde fait ça en fait, ce n’est pas possible autrement :) Crème et confiture, ça ne doit pas être mauvais, c’est clair ! Si tu as vu le reportage de Sept à Huit dimanche sur le Pays Basque, ils ont parlé de Paries…. je ne comprends pas l’engouement :)

    • Haha j’ai adoré lire ton commentaire, je suis sure qu’on est pas les seules à le faire de cette façon « one again » ! Et je testerai crème + confitures, toujours plus de gourmandises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *