Pancakes salés farcis au porc de Jamie Oliver

Jamie Oliver est un chef cuisinier très médiatisé en Angleterre, c’est un peu notre Cyril Lignac national ! Ses bouquins font fureur en France avec des recettes so british qu’on aime tant. J’ai craqué pour cette recette de petites galettes farcis à la viande, aussi appelées pancakes salés, trouvée sur le très joli blog de Cécile. N’ayez pas peur, c’est un peu long mais absolument pas compliqué ! Et au final, le résultat est plutôt bon, assez pratique pour manger sur le pouce et ils se conservent très bien !

Comptez environ 2 pancakes par personne :)

Ce dont vous avez besoin pour 8 pancakes :
– 450 g de farine
– 225 ml d’eau
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel

Pour la garniture :
– 400 g de porc haché
– 1 poignée de chou blanc lavé et finement râpé
– une petite botte de coriandre fraiche coupée grossièrement
–  un peu de gingembre en poudre
– 3 oignons nouveau émincés finement
– 1 gousse d’ail émincée
– sel et poivre

Préparation :

1/ Commencer par préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, l’eau, l’huile et une pincée de sel. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et laisser reposer 2 heures.
2/ Préparer maintenant votre farce : mélanger tous les ingrédients dans un saladier (méga dur) pétrir avec les mains pour tout mélanger. Saler et poivrer. Pour vérifier que c’est bien assaisonné, faites un test en cuisant un bout de votre farce à la poêle, vraiment indispensable pour réussir des bons pancakes !
3/ Récupérer votre pâte. Fariner le plan de travail. Huiler un plat ou une planche à découper.
Diviser la boule de pâte en huit portions égales. Prendre une portion de pâte, avec un rouleau à pâtisserie, l’étaler en un rond de pâte d’environ 12 centimètres de diamètres et 1 centimètre d’épaisseur.

Oui j’ai sorti carrément le mètre ! C’est mon côté mono maniaque !

4/ Prendre une portion de farce et la poser au milieu de cercle de pâte. Tasser un peu la farce, étirer les bords de la pâte et replier les sur la garniture. Faire ainsi tout le tour afin de recouvrir toute la garniture de pâte, de bien l’emballer. Appuyer ensuite sur le pancake farci avec la main, il doit faire environ 2,5 centimètres d’épaisseur et 8 centimètres de diamètre.

Après coup, je me dis qu’il faudrait peut être mieux faire précuire la farce avant, histoire que ça soit plus rapide ! A tester !

Répéter l’opération avec les sept autres portions de pâte et les poser au fur et à mesure sur le plateau huilé, mettre 20 minutes au frigo (ne pas les laisser trop longtemps sinon la pâte va commencer à crouter).

4/ Faire chauffer une grande poêle sur feu doux à moyen. Ajouter un filet d’huile de tournesol et poser chaque pancakes coté plié vers le bas. Appuyer dessus doucement avec une spatule pour les aplatir jusqu’à ce que les pancakes fassent 1 centimètre d’épaisseur pour 10 centimètres de diamètre. La poêle ne doit pas être trop chaude sinon les pancakes vont dorer avant que la farce ne soit cuite.

Quand les pancakes sont bien dorés, les retourner et faire dorer l’autre coté (compter minimum 5 minutes de cuisson de chaque côté). Vous pouvez couper en deux le premier pancakes pour vérifier que la cuisson est bonne si vous n’êtes pas sur.
Il faudra sans doute cuire les 8 pancakes en deux ou trois fois.

Servir avec du houmous et de la sauce soja, miam miam !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d497476458/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

6 réflexions sur “Pancakes salés farcis au porc de Jamie Oliver

  1. J’aime beaucoup cette recette, je la garde précieusement pour tester très vite. Tes pancakes sont bien dorés, très jolis. Faire précuire la farce, pourquoi pas mais je crains que la confection des petits ballots soit plus compliquée…

  2. testé et approuvé hier soir.
    Effectivement très facile à réaliser juste un petit bémol j’avais mis le feu de la poele un peu chaud du coup je toruvais la pate un peu « dure » à manger …
    De plus je pensais à tester de « piquer » les patons de pates de manières à ce que le « jus » de la farce sorte à la cuisson pour évider des surprise lorsque on mord à pleines dents dedans .

    En tout cas faciles à faire et rapide pour un super gout je recommande

    • Ravie que ça t’ai plu ! Pour la cuisson, en effet peut être qu’à feu moyen, la pâte cuirait lentement et serait plus tendre, à voir ! En tout cas oui très bonne idée pour ce qui est de piquer les pâtons. Je ne me souviens plus si j’avais du jus pour ma part…tout dépend de ta farce et de son assaisonnement en fait.
      Merci pour le petit retour :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *