Sablés très chocolat à la fleur de sel – Pierre Hermé

DSCF1247

Ces sablés sont formidables. On dirait presque des cookies, sauf qu’ils ne contiennent aucun oeuf. Je suis assez fan du chocolat Lindt chocolat & fleur de sel, ce dernier donne un côté plus intense au chocolat. Alors quand j’ai vu ces petits merveilles, j’ai craqué et je vous conseille d’en faire autant ! En même temps, venant de Pierre Hermé, on ne prend pas beaucoup de risques!

Ce dont vous avez besoin pour environ 25 sablés : 
– 180 g de farine T55
– 150 g de chocolat noir à 70 % – J’ai utilisé des pistoles Guanaja Valrhona
– 30 g de cacao Van Houten
– 150 g de beurre doux en pommade
– 120 g de cassonade
– 5 g de bicarbonate de soude
– 3 g de fleur de sel
– 1 cuillère à café d’extrait de vanillé

Préparation :
1/ Dans un bol, mélanger la farine tamisée, le cacao en poudre et le bicarbonate de soude puis concasser le chocolat noir en pépites.
2/ Dans un saladier, travailler ensuite le beurre en pommade puis ajouter la cassonade, la fleur de sel et l’extrait de vanille.  Bien mélanger le tout jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
3/ Verser ensuite le mélange farine/cacao/bicarbonate, et ajouter le chocolat coupé en morceaux ou les pépites. Bien malaxer mais pas trop.
4/ Verser la pâte sur un plan de travail et former 4 boudins d’environ 2 cm de diamètre, les filmer en serrant bien pour éviter les bulles d’air et les laisser durcir au réfrigérateur durant un minimum de 2 heures.
DSCF1199
5/ Préchauffer le four à 180°C, découper les boudins en rondelles de 2 cm d’épaisseur et les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et les cuire durant
11 minutes.  Les sortir, mêmes s’ils sont mous.
DSCF1211

6) Les laisser complètement refroidir avant de les décoller du papier cuisson,  les conserver ensuite dans une boîte métallique ensuite.

DSCF1237

VERDICT : Délicieux, on sent la fleur de sel comme il faut et j’adore! Ils se conservent extrêmement bien, même sous 4 jours, ils sont toujours aussi crousti-fondants.

Conseil : ne pas hésiter à faire de plus gros tronçons, bien 2 cm, comme mentionné dans la recette. Chose que je n’ai pas osé faire sur le coup, je trouvais ça hyper épais quand même. Mais en fait, ils s’étalent beaucoup à la cuisson, donc suivez la recette 😉

DSCF1305

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d497476458/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

2 réflexions sur “Sablés très chocolat à la fleur de sel – Pierre Hermé

  1. Magnifique ce sablé 100% choco avec une petite pointe de fleur de sel.. (ce sera du sel de guérande pour moi..une grand fan j’en utilise tout le temps.)

    Ce M. Pierre Hermé fait vraiment des merveilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *