Tarte aux myrtilles tout simplement

Tarte aux myrtillesTarte aux myrtilles bio

Il y a celles qui n’ont pas besoin d’artifices pour être sublimée, je veux bien sûr parler de tartes aux myrtilles. Celle-ci se compose d’une pâte sablée maison, d’une crème d’amande légère et de myrtilles biologiques du producteur du coin, fraichement cueillies. Je le répète souvent sur mon blog, mais les recettes les plus simples sont souvent les meilleures ! Certes elle est un peu rustique mais bon dieu qu’est-ce qu’elle est bonne !

Ce dont vous avez besoin :
– 500 g de myrtilles fraiches
– un peu de confiture de myrtille 
La pâte sucrée :
– 250 g de farine
– 125 g de beurre à T° ambiante
– 100 g de sucre
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
La crème légère à l’amande – sans beurre : 
– 40 cl de lait demi écrémé
– 100 g de poudre d’amande
– 30 g de Maizena
– 50 g de sucre roux
– 3 gouttes d’extrait d’amande amère

Préparation :
1/ Commencer par préparer la pâte. Dans le bol du robot ou à la main, sablez grossièrement la farine et le beurre à l’aide de la feuille. Un fois que le mélange est bien sablé, ajoutez le sucre et le sel, puis en dernier l’oeuf. Travailler rapidement la pâte,  vous devez obtenir un mélange homogène. Réservez au moins une heure au réfrigérateur dans du film plastique.
2/ Préparer la crème. Chauffer au bain marie si possible le lait avec la poudre d’amandes, le sucre et la fécule. Mélanger une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter quelques gouttes d’extrait d’amande amère pour renforcer le goût et laisser refroidir en mettant un film plastique au contact.
3/ Préchauffer le four à 180 °C. Il est maintenant temps de foncer votre moule à tarte. J’ai utilisé un moule en silicone que j’ai légèrement fleuré avant d’y déposer ma pâte, étalée préalablement au rouleau à pâtisserie. Enfourner à blanc pour environ 12 minutes. Laisser refroidir.
4/ Garnissez votre pâte sablée de crème d’amande, puis de myrtilles et enfin d’un peu de confiture avec un pinceau si possible. Réservez au frais jusqu’à la dégustation.

Tarte aux myrtilles biologiques

IMG_9214

Rendez-vous sur Hellocoton !

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d497476458/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

2 réflexions sur “Tarte aux myrtilles tout simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *