Tourte aux blettes et anchois (et pâte à l’huile d’olive)

DSCF2031Tourte aux blettes

Les blettes et moi, on a une relation compliquée! C’est bête à dire mais rien que de les voir sur l’étal du marché ou encore en terre dans le jardin de papi, ça m’angoisse. Je pense à la pratique en cuisine et à la manière de le cuisiner : ce truc ne rentrera jamais dans mon évier pour le nettoyer décemment! Bon ok on peut le pré-découper… Mais bon, que faire des feuilles ? Que faire des tiges, les jeter ? (souvent nommées côtes ou cardes) ? Comment le cuisiner afin que ce soit bon (sans 3 tonnes de béchamel je veux dire) et pas trop amer comme les épinards ? LA réponse est ici ! J’ai nommé la délicieuse tourte aux blettes de papi Armand  et mami Gilberte (toujours un travail d’équipe!) : une pâte à l’huile d’olive qui croustille, des blettes fondantes et des petits anchois pour relever le tout. Et même si vous n’aimez pas les anchois, je vous conseille de tester car c’était mon cas, et dans cette recette c’est juste idéal !

pate à l'huile d'olive tourte aux blettes et anchois

tourte blette avant cuisson

Ce dont vous avez besoin pour une grande tourte :
– 400 g de farine (on peut mélanger plusieurs types, j’aime bien faire T65 avec T80 ou T110)
– 1 verre d’huile d’olive (type verre à moutarde)
– 1 verre d’eau
– 1 cuillère à café de sel
– Herbes de provence (facultatif)
————————————————-
– 1 botte de blettes
– 1 oignon de Trébons
– 1 gousse d’ail
– 1 petite boite d’anchois
– 1 jaune d’oeuf pour dorer

Préparation :
1/ Commencer par préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients ensemble dans un saladier avec une cuillère en bois. Faire une boule avec les main ensuite et mettre 30 minutes au réfrigérateur.
2/ Préparation des blettes : Dans un premier temps, nettoyer bien les feuilles et les côtes. Couper ensuite les extrémités noircies des côtes.
3/ Ensuite séparer les feuilles des côtes. Vous pouvez procéder à la main, en déchirant la feuille de part et d’autre de la côte principale ou à l’aide d’une paire de ciseaux en coupant le long de la côte.
4/ Pour la cuisson, faire bouillir une grande quantité d’eau salée. Y plonger d’abord les côtes, et au bout de 5 minutes (à partir de l’ébullition) ajouter les feuilles. 5 à 6 minutes après, égoutter bien le tout.
5/ Préchauffer votre four à 180 °C. Dans une poêle, faire suer l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, ajouter l’ail et les blettes hachées grossièrement. Faire revenir quelques minutes, et assaisonner de sel et de poivre.
6/ Diviser la boule de pâte en deux parties à peu près égales. Sur un plan fariné, étaler une première partie sur une feuille de papier sulfurisé. Mettre la feuille avec la pâte directement dans le moule. Disposer les blettes sur le fond de tarte et les anchois uniformément ou coupé en petit bout. Finir en étalant la deuxième pâte et en la disposant sur la tarte. Bien rassembler les bords entre-eux.
7/ Enfin, dorer au pinceau avec un jaune d’oeuf et enfourner pendant environ 30 minutes.

Régalez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Tourte aux blettes et anchois (et pâte à l’huile d’olive)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *