La recette parfaite : côte de boeuf au vin rouge pour un repas inoubliable
Chaque jour, vous avez la possibilité de manger quelque chose de délicieux, et encore plus lorsqu’il s’agit de recettes à base de viande. Élargissez vos possibilités de repas et essayez ces côtes de bœuf au vin rouge et aux herbes que vous apprendrez à préparer.
Les côtes ne sont pas seulement un élément clé des soupes, des ragoûts ou des plats bouillis. Avec ce morceau de viande, vous pouvez préparer différents plats qu’il sera fascinant d’inclure dans votre menu. Découvrez une recette parfaite de côte de bœuf au vin rouge pour un repas inoubliable.
A découvrir également : Lentilles au Cookeo : un festin d'automne réconfortant
Plan de l'article
Recette facile et délicieuse de côte de bœuf au vin rouge
- Ingrédients
- 40 minutes
- 6 portions
- 2 kg de côtes de porc
- 2 grosses pommes de terre
- Du beurre
- 5 petits oignons
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 verres de vin rouge
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- au goût sel
- au goût poivre
- huile d’olive
Cette recette n’est pas du tout compliquée, au contraire, il suffit d’assaisonner et de jeter les côtes sur le grill et de préparer une purée crémeuse en écrasant les pommes de terre, en mélangeant un peu de beurre, du sel et du poivre et les mettre au four pendant 10 minutes.
Ce qui est peut-être un peu laborieux, c’est la sauce, qui est idéale pour accompagner n’importe quelle viande, dont voici la recette.
A lire aussi : Recette traditionnelle navarin d'agneau : saveurs d'antan et astuces
Pour la sauce : couper 4 ou 5 petits oignons en deux et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive à feu vif pendant 5 minutes, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et baisser le feu, attendre que le sucre se dissolve et ajouter 2 verres de vin rouge, incorporer une cuillère à café de maïzena, saler et poivrer et faire cuire jusqu’à ce que la sauce soit réduite.
Conseil de cuisine
Une excellente façon d’enlever l’excès d’huile de la surface est de congeler le jus de la poêle pendant environ 30 minutes. La graisse remontera à la surface, ce qui la rendra très facile à enlever !
Remarque : Pour obtenir un liquide de cuisson plus intense, utilisez 1/2 bouteille de vin rouge, 1 1/2 tasse de porto et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique au lieu de la bouteille entière de vin rouge. Tous les autres ingrédients restent les mêmes. En outre, il est possible d’utiliser 2 1/2 à 3 kgs de côtes courtes désossées. Vérifier la cuisson au bout de 2 heures.
Combien de temps faut-il pour cuire une côte de bœuf ?
Cette recette utilise une chaleur très élevée pour saisir et sceller le rôti, ce qui crée une croûte savoureuse. Ensuite, le feu est baissé et le rôti continue de cuire au four. C’est pourquoi cette recette ne prend pas beaucoup de temps à cuire, mais le temps de cuisson total dépend d’un certain nombre de facteurs :
- la taille du rôti
- la température de départ de la viande
- la consistance du four
- la température finale souhaitée pour la viande (saignante, à point, etc.).
Avec cette recette, un rôti de 5 kgs ne prendra que 2 heures environ, plus le temps de repos. Pour les rôtis plus gros, comptez 10 minutes supplémentaires par kg.